Tout sur la destruction des nids de guêpes dans la région 27

Comme tout animal, la présence des guêpes dans notre environnement peut être contraignante. Les nids peuvent se former partout : dans la maison, à l’extérieur. Peu ou nombreux, les nids de guêpes peuvent être dangereux pour les habitants et comporter certains risques. Voici un guide sur la destruction des nids de guêpes dans la région 27.

Les guêpes dans la région 27

La présence des nids de guêpes dans la maison peut entraîner des situations contraignantes pour les habitants. 

Dans le meme genre : Protégez votre chien lors de vos déplacements avec une assurance voyage dédiée

L’animal en général

Insectes sociaux, les guêpes font partis des insectes qui vivent en colonies comme les abeilles. Ils construisent eux-mêmes leurs nids. Carnivores, ils s’alimentent, en partie, avec d’autres insectes. Les guêpes sont nécessaires, dans ce cas, dans l’éradication des insectes nuisibles. Par ailleurs, ils représentent des menaces quand ils deviennent trop nombreux. Dans la région de l’Eure (27) par exemple, vous pouvez rencontrer plusieurs espèces de guêpes comme la guêpe commune (Vespula vulgaris) et la guêpe germanique (Vespula germanica).

Les risques liés aux nids de guêpes (piqûres, allergie) 

Le risque principal est la piqûre qui peut causer quelques maux. La piqûre de guêpe peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, particulièrement si la personne piquée est allergique. La piqûre en elle-même se manifeste par un gonflement de la zone piquée. En cas d’allergie, la réaction peut varier : rougeur, démangeaison, difficulté respiratoire ou autres manifestations. Dans tous les cas, il est conseillé d’aller à l’hôpital.

A découvrir également : Le Dalmatien : l’une des races de chiens, un compagnon élégant à pois !

Avant que les guêpes deviennent nuisibles et infestent votre environnement, vous pouvez avoir des conseils sur la destruction des nids en cliquant ici.

La destruction des nids de guêpes dans la région 27

Les guêpes contribuent à l’équilibre de l’environnement en consommant les insectes nuisibles mais deviennent elles-mêmes une menace quand elles s’imposent.

Les différentes méthodes de destruction (naturelles, chimiques, professionnelles)

Il existe différentes méthodes appropriées pour détruire les nids de guêpes dans votre région 27 quand ceux-ci présentent des risques pour les habitants. Ces méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients aussi.

  • La méthode naturelle

Cette méthode consiste tout simplement à attendre la destruction naturelle des nids après un an d’existence. Aucune nouvelle colonie ne viendra habiter les nids puisque l’hiver les aura détruits. L’avantage est que les nids seront détruits sans avoir à prendre des risques ; mais vous devez cohabiter avec les guêpes toute une année !

  • La méthode chimique

Elle concerne à pulvériser un insecticide à l’aide d’un aérosol ou d’un spray. Suivre le mode d’emploi du produit. L’avantage d’utiliser un produit chimique est l’élimination directe des insectes ; par contre, vous risquez de contaminer l’air respirable de votre environnement.

  • La méthode professionnelle

C’est la plus facile des méthodes. Il existe des professionnels dans la région 27 qui peuvent intervenir pour la destruction des nids de guêpes. Vous avez l’avantage de ne courir aucun risque en attendant le travail fini. L’inconvénient est que cela peut vous coûter un peu cher.

Les précautions à prendre lors de la destruction 

Avant toute tentative de destruction, il est essentiel de prendre des précautions, car les guêpes peuvent devenir agressives si elles se sentent menacées. Il est préférable d’opérer à la fin de l’été et en hiver ; et intervenir durant leur repos : très tôt le matin ou la nuit. Pour la sécurité, il faut se  couvrir entièrement : tête aux pieds.

Comment prévenir la formation de nouveaux nids ?

Voici quelques astuces pour empêcher les guêpes de former leurs nids :

  • Mettre un faux nid accroché dans un endroit propice pour des nids. Cela les empêchera de former leurs nids car les guêpes n’aiment pas empiéter sur le territoire des autres.
  • Toujours nettoyer et entretenir le jardin.
  • Bien nettoyer aussi, quotidiennement, les endroits qui les attirent : bords de fenêtres, plafond… .

Les guêpes sont des insectes à la fois utiles, pour se charger des insectes nuisibles, et nuisibles, quand elles dérangent les habitants d’une maison. Les nids de guêpes peuvent vous attirer de graves incidents comme les piqûres, les allergies. Il est nécessaire voir important de procéder à la destruction de ces nids de guêpes dans la région 27 en faisant appel à des entreprise spécialisée ou à l’aide des différentes méthodes possibles.